Le tarif préférentiel "early bird" est prolongé jusqu'au 4 mai !
Lundi 26 mai 2025 : Ateliers précongrès
Capacité maximum par atelier : 35 personnes
Journée entière
Thanh-Lan NGÔ et Isabelle LEBOEUF : Atelier d'entraînement à la compassion
Cet atelier d'une journée est basé sur les travaux du professeur Paul Gilbert et sur l'approche de la Compassion-Focused Therapy (CFT). Il offre une introduction immersive à l’entraînement à la motivation de compassion (Compassionate Mind Training - CMT). Au cours de cette journée, les participants exploreront les bases théoriques et les pratiques expérientielles de la CFT, incluant la pleine conscience, les exercices d’imagerie, et le développement des compétences liées à l’esprit de compassion. L’objectif est de fournir aux participants des outils pratiques pour cultiver la compassion envers eux-mêmes et envers les autres. Ces outils peuvent permettre de mieux gérer les émotions difficiles telles que la honte, l’anxiété ou la colère, et à réduire l’autocritique. En effet, des études montrent que l’entraînement à la motivation de compassion contribue à :
Augmenter l’autocompassion, les émotions positives et le bien-être général.
Réduire l’autocritique, la détresse psychologique et les insécurités relationnelles.
Cet atelier est conçu pour toute personne souhaitant intégrer la compassion dans sa pratique thérapeutique ou pour son propre épanouissement personnel.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cet atelier, les participants seront capables de :
Comprendre les mécanismes des boucles pensées-émotions négatives : Identifier comment nos esprits peuvent se retrouver piégés dans des schémas réactifs et déséquilibrés.
Explorer le modèle des trois systèmes émotionnels : Reconnaître les déséquilibres émotionnels et comprendre comment les ajuster pour retrouver une meilleure harmonie émotionnelle.
Commencer à développer une motivation à la compassion : Découvrir les attributs clés de la compassion, identifier ce qui peut l’entraver, et pratiquer des techniques pour la cultiver.
S’initier aux trois « flux » de la compassion : Apprendre à recevoir de la compassion (des autres), à offrir de la compassion (aux autres), et à développer l’autocompassion (pour soi-même).
Décrire des outils de pleine conscience et de régulation émotionnelle : Expérimenter des exercices de pleine conscience, de rythme respiratoire apaisant, et de pratiques d’imagerie visant à renforcer l’équilibre émotionnel et le bien-être.
Contenu et activités
L’atelier combinera :
Contenus théoriques : Présentations sur les principes de la CFT, les systèmes émotionnels, et la nature de la compassion.
Exercices expérientiels : Pratiques de pleine conscience, exercices de respiration, techniques d’imagerie et réflexion sur les souvenirs de compassion.
Pratiques collaboratives : Discussions et partages en groupe pour approfondir l’intégration des concepts et renforcer l’apprentissage.
B. GONZALES, G. GUILBON et B. LLORET (CAPSYVI) : Le TSPT, c’est lourd pour moi : je fais quoi pour exposer mon patient ?
En 2025, la prise en charge du TSPT, de part l’actualité, le développement de nombreuses stratégies thérapeutiques plus ou moins validées mais qui tentent de se créer une validité font que les enjeux sont importants, surtout pour nos patients.
Les études scientifiques ont montré depuis des années que l’élément efficace du soin est le travail direct sur le vécu traumatique, nécessitant une confrontation, une exposition (TFT = Trauma Focus Thérapy).
Actuellement, de nombreux thérapeutes ont du mal à la fois à imaginer accompagner leurs patients dans cette démarches douloureuse et couteuse, mais également sont perdus et indécis quant à la stratégie à mettre en place devant le panel de modèles existants : Exposition prolongée, exposition brève, rescénarisations de l’image, EMDR, exposition potentialisée par un médicament …
Nous vous proposons dans cet atelier de revenir dans un premier temps sur les recommandations de bonnes pratiques dans la prise en charge du TSPT, cela en rappelant les modèles scientifiquement validés menant aux différentes façons de traiter le souvenir traumatique de nos patients.
Ensuite, nous vous présenterons le modèle de prise en charge TCC que nous avons développé durant ces 20 dernières années qui intègre les différentes stratégies d’exposition au vécu traumatique, leur choix, cela en fonction de la conceptualisation menée et partagée en lien avec les patients.
Enfin nous verrons comment nous pouvons, au cours de la thérapie par exposition, aménager, faire évoluer les stratégies d’exposition afin de répondre aux besoins émotionnels, cognitifs des patients et lever les blocages rencontrés dans la thérapie.
Cet atelier, se basant sur les modèles scientifiques existants en TCC, se veut avant tout pratique et collaboratif. Il sera donc illustré de cas cliniques selon les situations rencontrées, avec des jeux de rôle des intervenants ou entre les participants.
Plan :
- Rappel TSPT et PEC validées
- Définitions modèles et PEC // modes expos
- Modèle capsyvi : Modèle AF REC (RC pourquoi avant et EXPO
- quel type d’expo ? selon conceptualisation = exemples techniques + arbre décisoionnel.
- Les blocages dans la phase d’expo : quels aménagements ? arbre décisionnel exemples cliniques.
Matin
Geneviève BELLEVILLE : Prévenir et résoudre les situations difficiles en supervision clinique
La supervision est considérée comme une activité essentielle à l’apprentissage et à la pratique de la psychologie clinique. Or, la personne qui supervise est souvent laissée à elle-même pour réaliser cet acte professionnel complexe, où des défis interpersonnels avec la personne supervisée sont fréquents, allant des simples désaccords jusqu’aux conflits ouverts. Lorsque ces conflits surviennent, les psychologues, des spécialistes en relations interpersonnelles, sont perplexes et ressentent du découragement. Ces expériences difficiles peuvent miner leur confiance et les pousser à remettre en question leur engagement à poursuivre des activités de supervision. Il y a un besoin de mieux comprendre les situations qui mènent à des conflits interpersonnels en supervision ainsi que de connaître les habiletés nécessaires pour les prévenir et pour les gérer.
Les objectifs de cette formation sont d’outiller les participants et participantes afin de pouvoir :
1. Identifier les rôles et responsabilités inhérents à la fonction de supervision en psychologie clinique;
2. Reconnaître les facteurs professionnels et personnels qui peuvent conduire à des conflits en situation de supervision;
3. Conceptualiser les facteurs précipitants et de maintien du conflit en éléments modifiables;
4. Acquérir des compétences en communication pour faciliter des échanges constructifs lors de la supervision;
5. Identifier et gérer les problèmes de compétence; et
6. Se sensibiliser aux difficultés psychologiques potentielles vécues par les personnes supervisées.
La conférence sera offerte par Geneviève Belleville, Ph.D., psychologue et professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval. Geneviève Belleville a développé le cours Consultation et supervision, qu’elle offre depuis 2011 aux étudiants et étudiantes des programmes doctoraux de psychologie clinique. Elle a animé plusieurs activités de formation continue pour les psychologues du Québec ainsi que de la Suisse. Elle est présentement responsable des stages et internats au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval.
Candice BLONDEAU : Impact des processus dysfonctionnels associés aux TND sur nos interventions en TCC
Les Troubles neurodéveloppementaux (TND) sont très fréquents, et fortement représentés, dans la population clinique qui consulte pour une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), bien qu’ils ne soient pas toujours diagnostiqués et repérés.
La TCC est le traitement recommandé pour de nombreux troubles psychiatriques: troubles anxieux, troubles thymiques, TOC, TCA… Pour autant, les techniques classiquement utilisées en TCC sont elles adaptées à la population présentant des troubles concomitants du neurodéveloppement ?
Dans plusieurs études, il est suggéré que ce traitement serait moins efficace et que des modifications de la TCC pourraient être utiles afin d’optimiser ses résultats chez les personnes avec des TND (Elliott et al., 2021; Wang et al. 2021).
Deux hypothèses principales peuvent être suggérées :
• la façon particulière dont les troubles se manifestent dans cette population et affectent les personnes et leur entourage.
• l’altération des processus cognitifs impliqués dans le traitement des informations et dans l’apprentissage, associée aux TND, constituant de véritables biais cognitifs.
Les techniques cognitives et comportementales spécifiques qui ont montré leur efficacité pour améliorer les symptômes associés aux TND (TSA, TDI, TDAH, TDL, TDC, TSApp) tiennent compte du profil cognitif de cette population (Ahh & Hwang, 2017).
Comment ajuster sa pratique de thérapeute en TCC pour traiter les troubles psychiatriques des personnes qui ont des troubles cognitifs d’origine neurodeveloppementale ?
Je vous propose de mettre en commun les données de la littérature avec nos expériences cliniques, afin de réfléchir ensemble à comment améliorer notre pratique de la TCC chez les personnes présentant différents troubles cognitifs ; par exemple des troubles de la communication, de la compréhension, de l’automatisation des apprentissages, de la cognition sociale, des fonctions attentionnelles et exécutives, de la régulation émotionnelle, du raisonnement abstrait…
Nadia KADRI : Prise en charge TCC des troubles sexuels féminins
La prise en charge des troubles sexuels féminins nécessite une approche multidisciplinaire qui intègre les aspects physiques, psychologiques et relationnels. L'implication du patient, du couple et de l’équipe de soins est essentielle pour un traitement efficace. Un suivi régulier est recommandé pour évaluer l’évolution et ajuster les traitements en fonction des résultats.
Les Objectifs Pédagogiques de cet atelier sont : mener une bonne anamnèse sexologique, distinguer les différents troubles sexuels féminins et maîtriser l’analyse fonctionnelle, les outils comportementaux et cognitifs et émotionnels dans la prise en charge des troubles sexuels féminins
Méthodes d’enseignement : Exposés théoriques, cas cliniques
Magali VOLERY : Améliorer son rapport au corps et à l’alimentation via la psychoéducation
Résumé à venir
Après-midi
Virginie MASSANT : Insomnie 2025… une fatalité ?
Dormir moins de six heures par nuit est associé à un risque élevé d’accidents de roulage, de développement de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’anxiété, de dépression et d’altération des performances scolaires et professionnelles. Un mauvais sommeil entraîne une perte de qualité de vie et occasionne un coût socio-économique considérable. Pourtant, dans les pays industrialisés, le temps de sommeil ne cesse de diminuer sous l’effet combiné de plusieurs facteurs : déplacements professionnels transméridiens, horaires décalés de travail, utilisation inappropriée des outils de la communication et de l’internet.
Malgré un diagnostic aisé, la souffrance liée à l’insomnie reste importante et sa prise en charge demeure largement méconnue. Pourtant, la thérapie cognitive et comportementale est actuellement le traitement non médicamenteux de référence de cette maladie très fréquente. Cet atelier sera l’occasion d’apprendre à mieux connaitre ce problème de santé trop souvent banalisé.
Nathalie FOURNET, Pierre PHILIPPOT et Martine BOUVARD : La plateforme ChamGreLou : un outil clinique en libre accès de soutien à la conceptualisation des cas et à leur évaluation continue
Les approches psychothérapeutiques basées sur les processus connaissent un intérêt croissant. Elles postulent qu’un ensemble limité de processus psychologiques explique la plupart des phénomènes psychopathologiques observés dans les troubles de l'humeur et de l'anxiété. Dans cette perspective, la démarche psychothérapeutique vise à identifier les processus sous-jacents à un trouble et à intervenir sur ceux-ci. Un enjeu central est donc l’identification et la mesure des processus psychologiques responsables du maintien du trouble.
L'atelier présentera un outil clinique en libre accès, la plateforme ChamGreLou. Ce protocole informatisé est conçu pour évaluer (1) les processus psychologiques spécifiques aux problèmes de type anxio-dépressif chez l’adulte et (2) les changements de symptômes sur un plan plus général. L’objectif d’un tel protocole d’évaluation est d’aider à la formulation de cas en ciblant les processus éthiopathogéniques responsables de l’apparition et du maintien du ou des trouble(s) et de permettre une évaluation en continu de l’efficience des processus psychologiques, donnant la possibilité d’obtenir des mesures en pré et post thérapie par exemple. Des jeux de rôle sur la restitution des résultats au client seront proposés.
Bertrand CROTTET : Psychothérapie familiale en TCC
En clinique infanto-juvénile, il est souhaitable voire nécessaire de travailler, en parallèle d’une psychothérapie individuelle, avec les parents et parfois avec la famille dans son ensemble. Ces prises en charge sont complexes en raison du nombres de personnes présentes en séance, des types d’interactions entre les membres de la famille, de la définition des situations problèmes, ainsi que de l’application des stratégies d’intervention individuelles et familiales.
Cet atelier théorico-clinique a pour objectif de présenter différents modèles de conceptualisation et d’intervention auprès des familles. L’accent sera principalement mis sur le modèle TCC du Dr Frank M. Dattilio. Un accent particulier sera mis sur les stratégies, qui permettent de mettre en évidence les interactions et les relations implicites entre les membres de la famille. Cet aspect constitue fréquemment un facteur de maintien des problématiques, pour lesquelles la famille consulte. Seront également abordées d’une part des techniques spécifiques à la gestion des séances de famille (activation des ressources), et d’autre part des stratégies comportementales de résolution de problème (situations de crise). Des présentations de vignettes cliniques, ainsi que des exercices en jeu de rôle permettront aux participants d’intégrer les différentes notions abordées.,
Thomas LANGLOIS : Gestion des hallucinations auditives : de la demande vers le soin avec les TCC
Dans de nombreuses psychopathologies les hallucinations, notamment les hallucinations auditives (appelées aussi Voix), sont des expériences relativement fréquentes. Les dernières recherches cliniques mettent en évidence aujourd’hui la nécessité d’aborder et d’explorer ces expériences avec son patient, pour proposer de nouvelles interventions thérapeutiques notamment non-médicamenteuses.
Les TCC sont souvent citées comme des interventions de choix pour ce type de manifestations, et ont principalement pour cible la détresse qui y est associée. Elles peuvent être proposées sous forme individuelle ou groupale, ou bien en association avec d’autres protocoles d’intervention, dans un contexte de trouble mental transitoire, chronique, ou dans un parcours de rétablissement.
L’atelier proposé visera dans un premier temps à faire le point sur ces avancées en matière d’interventions et de dispositifs pour les hallucinations et les voix.
Dans un second temps, une attention toute particulière sera accordée à la pratique clinique et thérapeutique, notamment les conditions de mise en place d’un climat sécure pour aborder avec la personne ses expériences si troublantes. La question des méthodes et outils d’évaluation sera développée, en mettant en évidence l’intérêt de l’Analyse Fonctionnelle pour la compréhension des phénomènes hallucinatoires chez les personnes en demande d’aide.
Enfin, les principales interventions TCC seront décrites et proposées en interaction avec les participants, pour initier et développer les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes souffrant d’hallucinations.
Mardi 27 mai – Mercredi 28 mai : Conférences
Conférences plénières
Pierre PHILIP : L'intelligence artificielle pourrait-elle un jour remplacer un thérapeute humain ? Mythes et réalités scientifiques (Conférence d’ouverture)
Geneviève BELLEVILLE : TCC en ligne : le défi d’assurer des parcours thérapeutiques sur mesure
Pierre PHILIPPOT : La conceptualisation de cas basée sur les processus : intégrer les nouvelles connaissances de la psychopathologie aux modèles des TCC
Arnaud PICTET : L’utilisation de l’imagerie mentale pour améliorer l’anhédonie et l’évitement comportemental dans les problématiques anxio-dépressives.
Conférences didactiques
Frédéric LANGLOIS : Perfectionnisme et anxiété de performance : les cibles de l’analyse fonctionnelle
Françoise JERMANN : Pleine conscience (mindfulness) en psychiatrie et au-delà : implémentation, preuves scientifiques et défis
Stéphane RAFFARD : TCC des symptômes psychotiques : facteurs prédisant son efficacité et questions en suspens
Thanh-Lan NGÔ : Les autosoins en TCC et TCC de la 3ème vague
Rencontres avec des expert(e)s
Martine BOUVARD : Evaluer la personnalité pathologique selon le modèle alternatif et la CIM-11
Nadia KADRI : Sexualité et interactions entre évolutions sociales, perspectives culturelles et doctrines religieuses
Alain SAUTERAUD : Les "nouvelles" thérapies du TOC : mythes ou réalité ?" (mindfulness, ACT, DBS, Rtms)
Stéphanie BIOULAC-ROGIER : Utilisation des jeux vidéo chez l’enfant TDAH : Ange ou Démon ?
Soirée du Mardi 27 mai : Diner de Gala
La soirée et le diner de Gala auront lieu au Gargalou, une guinguette urbaine et chaleureuse située en bord de Garonne, entre le Palais des Congrès et le centre de Bordeaux et accessible en tram. [découvrir le Gargalou sur le site de TripAdvisor ou sur Instagram]